fbpx

Processus de production

Une minuscule spirale venue Hawaii:

Spirulina est le nom botanique d’une algue bleu-vert d’à peine un demi-millimètre de long. En latin, le mot Spirulina signifie “petite spirale”, en référence à sa structure spiralée. La spiruline est l’une des formes de vie les plus anciennes. Ce concentré de nutriments primitif pousse sur la Terre depuis 3,5 milliards d’années.

Lieux de production

La spiruline ne peut s’épanouir que dans des eaux extrêmement alcalines (au pH d’environ 9-11, alors que l’eau potable a un pH de 7). Elle pousse à l’état sauvage dans les lacs Tchad et Nakuru en Afrique, ainsi que dans le lac Texcoco au Mexique. En fait, la spiruline n’est pas à proprement parler une algue marine.

Aujourd’hui, la spiruline est cultivée avec soin dans des fermes aquatiques spéciales situées dans des régions subtropicales. On cultive notamment la spiruline à Hawaï, en Californie, en Thaïlande, à Taiwan, en Inde et en Chine. Les fermes sont situées dans des régions subtropicales au niveau du 20e parallèle. La spiruline Marcus Rohrer est quant à elle cultivée sous le soleil de l’île d’Hawaï.

Hawaï : un climat idéal pour la spirulina

La spiruline Marcus Rohrer est cultivée sous le soleil de l’île d’Hawaï (Big island). La ferme aquatique où elle est cultivée compte parmi les plus grandes et les plus modernes au monde. Les bassins, qui font environ 200 m de long, sont situés sur un ancien champ de lave sans poussière, le long du Pacifique.

En savoir plus sur l’île volcanique d’Hawaï !

L’eau des bassins est constituée d’un mélange unique d’eau de mer puisée en profondeur et d’eau douce venue de la forêt tropicale humide située sur les hauteurs de l’île. L’eau de mer, qui est pompée à une profondeur de 65 mètres, est exceptionnellement propre et riche en minéraux. Elle contient plus de 90 oligoéléments et n’a pas été en contact avec l’atmosphère depuis plus de 2 500 ans. Aucune autre spiruline n’est cultivée avec une source aussi riche en nutriments naturels !

Le climat est lui aussi idéal : le soleil brille toute l’année et une brise marine constante garantit un air pur et limpide. Comme la ferme se trouve par ailleurs sur un terrain volcanique, aucune poussière ne peut tomber dans les bassins.

Grâce à ce climat spécial, cette importante exposition au soleil et la composition optimale de l’eau, les algues se sont parfaitement adaptées à leur environnement et ont continué à se développer. L’espèce originale, « Spirulina platensis », a donné naissance à la « Spirulina platensis pacifica », qui est plus grande, pousse plus rapidement et est plus riche en bêta-carotène.

La Spirulina pacifica n’a pas été génétiquement modifiée et est cultivée selon des normes environnementales strictes, sans herbicides ni pesticides.

Culture de la spiruline Marcus Rohrer®

Les bassins sont situés directement sur le lit de roches volcaniques. Une bâche de classe alimentaire est tirée sur les crêtes de lave de 30 cm de haut, au moyen d’une technique similaire à celle utilisée pour créer un étang de jardin.

Dans les bassins, il n’y a que 20 cm d’eau et celle-ci est continuellement agitée au moyen de roues à aubes rotatives. Cela permet de veiller à ce que chaque algue reçoive une quantité optimale de lumière.

La spiruline ne peut pousser que si l’eau est à une température d’environ 30-35°C et si le climat est ensoleillé. Sans soleil, la croissance s’arrête. La lave absorbe la chaleur du soleil durant la journée et l’irradie la nuit. Ainsi, l’eau reste constamment chaude.

Après sept jours, les filaments spiralés se sont tellement reproduits qu’il est temps de les récolter au moyen d’un filtre. La pâte d’algues est ensuite rincée à l’eau propre et immédiatement séchée pour obtenir une poudre de spiruline toute fraîche. Le processus ne prend au total que 15 minutes.

La qualité la pure, en provenance d’Hawaï

La spiruline originale Marcus Rohrer Spirulina® est fabriquée à partir de la meilleure qualité de spiruline hawaïenne. Cette variété de spiruline n’a pas été génétiquement manipulée et est cultivée selon des normes environnementales strictes, sans herbicides ni pesticides. Des contrôles quotidiens durant la croissance et une inspection finale stricte garantissent sa qualité exceptionnelle.

Dès la récolte terminée, les algues fraîches sont séchées à basse température. Grâce à la technologie de séchage Ocean Chill™, ce processus ne dure que cinq secondes. De l’air sans oxygène est utilisé pour éviter l’oxydation des précieux nutriments. Ainsi, tous les phytonutriments et les enzymes sont parfaitement préservés.

Grâce à une technique originale, la poudre d’algue fraîche est ensuite transformée en comprimés ou conditionnée dans des capsules puis immédiatement emballée dans des feuilles de verre Miron pour garantir leur protection optimale durant le transport d’Hawaï aux Pays-Bas. C’est une fois aux Pays-Bas que la spiruline est conditionnée dans des flacons en verre Miron. Grâce à ce verre violet breveté, la spiruline Marcus Rohrer conserve toute son efficacité et reste fraîche bien plus longtemps. Un concentré 100% nature, directement de la source!

Marcus Rohrer Spirulina®:
La meilleure qualité garantie!

  • Certifiée sans pesticides
  • Sans conservateurs
  • Certifiée ISO 9002
  • Non génétiquement modifiée
  • Sans radiations nucléaires
  • 100% naturelle

L’aliment énergétique des Aztèques

Il y a plusieurs siècles de cela, les Aztèques et les Mayas avaient déjà découvert la valeur et les vertus curatives de la spiruline et utilisaient régulièrement cette source végétale de précieux nutriments. C’était une sorte d’aliment énergétique qui leur donnait rapidement de la vigueur et augmentait leur résistance. Avec l’arrivée des Espagnols toutefois, ces civilisations avancées ont brutalement disparu et la spiruline est tombée dans l’oubli.

La redécouverte

C’est en 1964 qu’un botaniste belge, Jean Léonard, a redécouvert cette remarquable micro-algue. Des recherches approfondies ont bientôt révélé ce que les Aztèques savaient déjà depuis longtemps, à savoir que la spiruline était l’une des sources de vitamines et de minéraux les plus riches de la nature. C’est donc sans surprise que, lors de la Conférence mondiale de l’alimentation en 1974, les Nations Unies ont proclamé la spiruline meilleure source d’alimentation alternative pour l’avenir.

La spiruline est aujourd’hui connue dans le monde entier comme l’une des sources naturelles de nutriments les plus riches au monde. Des millions de personnes utilisent chaque jour de la spiruline pour avoir plus d’énergie, plus d’endurance et se sentir tout simplement mieux.

Court-métrage sur le processus de production de Marcus Rohrer Spirulina®

Production proces

Tiny Spiral from Hawaii

Spirulina is the botanical name of a blue-green algae that is barely half a millimeter long. In Latin the word Spirulina means “little spiral”, referring to the algae’s spiral structure. Spirulina is one of the oldest forms of life. This primeval nutrition has been growing on earth for 3.5 billion years.

Growing locations

Spirulina can only thrive in extremely alkaline water (pH approximately 9-11, drinking water has a pH of 7). It grows wild in Lake Chad and Lake Nakuru in Africa and in Lake Texcoco in Mexico. Spirulina is not actually a marine algae.

Today, Spirulina is carefully cultivated in special water-farms in subtropical regions. Spirulina is farmed in Hawaii, California, Thailand, Taiwan, India, China and elsewhere. The farms are situated in subtropical areas around de 20th parallel. Marcus Rohrer Spirulina® grows on the sunshine island of Hawaii.

Hawaii: Optimum climate for Spirulina

Marcus Rohrer Spirulina® grows on the sunshine island of Hawaii (Big Island). The facility is among the largest and most modern water-farms in the world. The basins, which are approximately 200 m long, are situated on a dust-free old lava field directly alongside the Pacific Ocean.

The unique mixture of water in the basins is a blend of fresh water from the upland rainforest and deep seawater. The seawater, which is pumped up from a depth of 2000 ft, is exceptionally clean and very rich in minerals. It contains over 90 trace elements, and has not been in contact with the atmosphere for over 2500 years. No other Spirulina is grown with such a rich source of naturally-occuring nutrients!

The climate is ideal: the sun shines all year round, and a constant sea breeze ensures that the air is clear and pure. Because the surroundings consist of lava rock, no dust can blow up and fall into the basins.

Due to the special climate, the high level of exposure to sunlight and the optimal composition of the water, the algae have, over the years, adapted to their environment and have continued to develop. The original species, ‘Spirulina platensis’, has given rise to the ‘Spirulina Platensis Pacifica’ , which is larger, faster-growing and richer in beta-carotene.

Spirulina pacifica is not genetically modified and is cultivated according to ecological guidelines, without the use of herbicides or pesticides.

How Marcus Rohrer Spirulina® is grown

The basins are situated directly on lava rock. Foodgrade sheeting is laid across the 30-cm-high lava ridges, employing a technique similar to that used when building a garden pond.

The water in the basins is only 20 cm deep and is continuously kept in motion by means of slowly rotating paddle wheels. This ensures that each individual algae receives an optimal amount of sunlight.

The Spirulina algae grow at a water temperature of approximately 30° – 35°C and only in sunny conditions. Without sunlight they stop growing. The lava absorbs heat from the sun during the day and radiates it at night. Thus the water remains warm at night.

After seven days the spiral filaments have reproduced to such an extent that they can be filter harvested, washed and dried. Then the algae paste is rinsed clean with pure water and immediately dried, and the fresh Spirulina powder is ready! The entire process only takes 15 minutes.

Finest quality from Hawaii

The original Marcus Rohrer Spirulina® is manufactured from the best quality Spirulina algae from Hawaii. Hawaiian Spirulina is not genetically manipulated and is grown following ecological directives, without the use of pesticides or herbicides. Daily inspections during the growing period and a strict final inspection guarantee exceptional quality.

Immediately after harvesting, the fresh algae are dried at low temperature. This takes place within 5 seconds using the ‘Ocean Chill™‘ drying system: The valuable nutrients cannot oxidise because oxygen free air is used. All phytonutrients and enzymes are thus fully preserved!

Via a unique procedure, the fresh algae powder is processed into tablets and capsules and immediately packaged in Miron® glass-foil: this guarantees optimal protection during the transport from Hawaii to the Netherlands. Once in the Netherlands, Spirulina is tapped into Miron® glass. In this patented violet glass, Marcus Rohrer Spirulina® retains its original powers and remains fresh much longer. One hundred percent pure concentrated nature, directly from the source!

Marcus Rohrer Spirulina®:
A guarantee of the very best quality!

  • certified pesticide-free
  • free from preservatives
  • ISO 9002 certified
  • not genetically engineered
  • not subjected to nuclear irradiation
  • 100% natural

‘Power Food’ of the Aztecs

Centuries ago, the Aztecs and the Mayas realized the great value and the healing properties of Spirulina algae and regularly enjoyed this superb source of vegetable nutrition. It was a sort of ‘power-food’ for them that gave energy quickly and increased stamina. Unfortunately the Spanish brutally ended the advanced Aztec culture and Spirulina fell into obscurity.

Re-discovery

In 1964, the Belgian botanist, Jean Leonard rediscovered this remarkable ltiny algae. Extensive research soon revealed what the Aztecs had known about a long time before – Spirulina is one of the richest sources of vitamins and minerals that nature has to offer. It was therefore not really all that surprising when, at the World Food Conference in 1974, the United Nations proclaimed Spirulina to be the best alternative future source of food.

In modern times Spirulina is renowned worldwide as one of nature’s richest sources of nutrition. Millions of people use Spirulina on a daily basis for enhanced energy, stamina, and improved well being.

Short movie about the production process of Marcus Rohrer Spirulina®